Lorsque les arts graphiques et les arts joailliers se rencontrent, et confluent dans les arts japonais …
Quand j’ai rencontré les Bijoux Bermo, ce fut une évidence pour moi de vouloir recréer le gouaché de ces superbes pièces. Le gouaché est l’étape première de la créations des bijoux ; c’est l’expression de l’artiste qui souhaite magnifier les matières premières que sont les gemmes et les métaux. Ici, c’est l’idée d’un processus inverse, du bijou au gouaché, afin de prendre pleine conscience de la beauté du bijou et des gemmes et métaux qui le composent. Mon idée est donc de créer une oeuvre à part entière (le gouaché) aux côtés de de l’œuvre réalisée par le joaillier. .
Le premier lien, préalable à cette formidable collaboration, était donc évident : proposer le dessin joaillier comme pièce accompagnante de la création joaillière. J’ai déjà publié quelques gouachés, en voici un nouveau issu de cette rencontre entres artistes: pendentif en kunzite et diamants sur or gris.
Ce pendentif m’a immédiatement inspiré l’arrivée du printemps et les cerisiers en fleurs du Japon, qui sont en couverture du gouaché.
Les deux pièces, le Bijou et le Gouaché sont disponibles à la boutique Bijoux Bermo à la Ville de Sélestat!




Le shodô (書道), calligraphie japonaise, est l’une des voies d’arts traditionnels du Japon, aux côtés par exemple du chadô (茶道), la voie du thé, ou encore le kôdô (香道), la voie de l’encens et des fragrances.
La pratique de la calligraphie japonaise, qui nécessite des années d’apprentissage (finalement jamais réellement terminée !), est une source inépuisable d’inspiration pour ma création artistique. En effet, le shodô est au cœur de la plupart de mes créations graphiques, tout autant que le kôdô est une source d’inspiration pour mes créations olfactives.

Au sein du shodô, deux éléments de l’esthétique japonaise constituent les fondements de mes recherches artistiques : le sosho (qui est le style cursif en calligraphie japonaise, le plus artistique des styles calligraphiques) et les concepts de philosophie japonaise comme wa (l’harmonie), yûgen (la beauté mystérieuse), et des concepts bouddhiques comme satoru (l’éveil), ou encore mu (vacuité).
Ainsi, pourquoi ne pas associer le shodo, la philosophie japonaise ou bouddhique, et les arts joailliers… la suite au prochain épisode…
Très belles calligraphies japonaises !
Bises
Aurore
J’aimeJ’aime